Assurance santé : une alternative ou une
obligation pour les Belges ?
À l’instar des
autres pays, la Belgique bénéficie également d’un système d’assurance santé obligatoire organisé par
la Sécurité Sociale. Salarié ou travailleurs indépendants tout comme les
fonctionnaires, peuvent ainsi bénéficier d’un accès aux soins médicaux en
Belgique. Le système étant d’une part subventionné par l’État et d’autre part
financé par la contribution des travailleurs issus de différents secteurs
(public et privé).
Conditions requises pour bénéficier du système
obligatoire d’assurance santé en Belgique
L’adhésion à une
mutuelle ou l’affiliation auprès d’une Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie
Invalidité (CAAMI) est indispensable pour pouvoir bénéficier du système d’assurance obligatoire de soins de santé
en Belgique. La première ouvre droit à l’assurance obligatoire soins santé dont
l’étendue de la garantie permet la couverture du remboursement d’honoraires de
médecins et de frais pharmaceutiques. Il en est de même pour les services
complémentaires également obligatoires (location de béquilles, transport non
urgent en ambulance, primes de naissance) et aussi pour les assurances
facultatives pour la couverture des frais de soins dentaires ou
d’hospitalisation. La caisse auxiliaire propose quant à elle des services assez
semblables aux mutuelles à la seule différence qu’elle n’offre pas d’assurance
obligatoire ni services complémentaires.
Qu’en est-il des travailleurs indépendants ?
Ils ne
bénéficient pas du même régime d’assurance
obligatoire santé que les travailleurs exerçant dans d’autres branches ou
secteurs. En effet leur statut social est régi par l’INASTI (Institut National
d’Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants). Pour avoir droit à une
assurance obligatoire santé, les travailleurs indépendants doivent s’affilier à
une caisse d’assurance sociale qui leur est propre. Le cas échéant,
l’affiliation s’effectue d’office auprès de la Caisse Auxiliaire Nationale pour
Travailleurs Indépendants. Le versement de part de contribution due s’effectue
trimestriellement auprès de chaque caisse où ils sont affiliés respectivement.
Le calcul du montant de la prime s’effectue à la base des salaires perçus en
cours ou bien de l’estimation de revenus susceptibles d’être perçus par le
travailleur indépendant au début de sa nouvelle activité. L’adhésion à une
mutuelle est par ailleurs indispensable pour bénéficier des services complémentaires
et assurances facultatives.
Assurance santé : étendue de la couverture et
modalités de remboursement
L’assurance couvre en totalité ou partiellement
l’ensemble de vos frais médicaux : médicamenteux, consultation chez le
médecin généraliste ou spécialiste, soins dentaire, kinésithérapeutique,
ophtalmologique, hospitaliers, accouchements, etc. L’affiliation auprès d’une
mutuelle ou de la CAAMI vous donne accès à une carte sis et à plusieurs
vignettes dont vous pouvez user pour le remboursement de vos frais de
consultations chez le médecin et le paiement partiel de vos frais de
médicaments chez le pharmacien. Ainsi, après avoir consulté votre médecin, vous
obtiendrez une attestation de soins à laquelle vous joindrez une vignette que
vous renverrez à votre mutuelle ou caisse auxiliaire à qui aura la charge de
rembourser en partie vos frais. Lors de votre visite chez le pharmacien,
remettez-lui votre carte sis avec l’ordonnance du médecin et vous réduirez
ainsi votre facture lors de l’achat des médicaments. L’autre partie du frais,
communément désignée tiers payant, étant prise en charge par votre mutuelle.